Comment choisir le bon jouet pour son chat ?

Grâce à un meilleur jouet, le chat peut développer de bons comportements envers son maître. L’animal devient plus sociable et traverse aisément la solitude quand il se retrouve seul. Certaines variantes de divertissement renforcent sa musculature et le protègent contre le surpoids. Que faut-il donc faire pour choisir la pièce d’exception capable d’occuper son petit félin ?

Opter pour des jeux qui stimulent son instinct de chasseur

Bien qu’il y ait à la maison la ration alimentaire garantissant son bien-être physique, le chat demeure un prédateur. Il peut alors décider de chercher sa nourriture à l’extérieur. Pour lui apporter le coup de pouce nécessaire, son maître peut voir le site consacré aux jouets afin de stimuler son instinct de chasseur. 

Ces articles ont en réalité la fonction d’entrainer le félin. Avec ces objets, il a la possibilité de sauter, de courir et de pousser. Ce sont autant de mouvements adoptés quand il se retrouve en pleine nature à la recherche de sa proie. Les propriétaires de chats peuvent donc choisir des imitations en forme de plumes, d’oiseaux ou de souris. 

Mettre l’accent sur des objets résistants et sécurisés

Le bon jouet d’un animal de compagnie se caractérise par sa résistance. Quelle que soit la façon avec laquelle le petit félin s’occupe, l’objet de divertissement doit rester fonctionnel assez longtemps. Il peut le mâcher ou le griffer. C’est donc important que l’article tienne face aux dents et aux griffes du chat. 

La sécurité qu’offrent les éléments choisis est aussi un aspect fondamental à prendre en compte. Un jouet trop petit ou présentant un contour aigu peut facilement passer à travers la gorge de l’animal et créer de nombreux dégâts. Les maîtres doivent également veiller à ce que les jeux respectent la sensibilité de leur compagnon. Un article extrêmement bruyant peut le repousser. 

Mettre un point d’honneur sur les jouets interactifs

C’est toujours bien de consacrer un peu de temps à son animal de compagnie. Celui-ci se sentira aimé par son maître. Pour cela, il convient de choisir des jouets interactifs. Ces articles ont le potentiel de renforcer l’instinct prédateur du chat. 

Nous pouvons entre autres citer les éléments ci-après :

  • objets suspendus ; 
  • lasers interactifs qui entrainent le félin à capturer le point lumineux ; 
  • balles en caoutchouc ou en plastique qui rebondissent ; 
  • imitations automatisées en forme de proie.

Tous ces éléments stimulent son esprit et l’aident à faire de nombreux mouvements. 

Bon à savoir sur l’utilisation des jouets pour chats 

Pour mieux accompagner leur félin, les maîtres peuvent envisager de varier les jouets. Au bout d’un moment, l’animal commencera à s’habituer aux articles de divertissement mis à sa disposition. Dans ce cas, il peut très vite tomber dans l’ennui. Pour éviter cette situation, le recours à d’autres variantes est ce qu’il y a de mieux. 

Les propriétaires de chats peuvent jouer sur les textures, les formes et les couleurs. Force est de souligner que certains jouets restent indémodables. C’est le cas des articles qui mettent l’animal et son maître en interaction.