Shiba Inu : ce qu’il faut savoir sur ce merveilleux chien

D’origine japonaise, le Shiba Inu fait partie de la même catégorie que le spitz. Considéré comme étant chien des Geishas, il fut un temps ou l’animal était utilisé pour la chasse. Cette race a failli s’éteindre au début des années 30 avant de regagner en popularité. L’animal peut être adopté dans le monde entier.

Les premiers points à retenir sur le Shiba Inu

Vous pouvez prendre note des points suivants avant de commencer à chercher un ele shiba inu    :

A découvrir également : Quel est l'animal qui symbolise le diable ?

  • Cette race de chien est petite mais dotée d’une forte intelligence. 
  • L’animal a besoin de suffisamment de protéines pour son alimentation sans pour autant négliger les acides gras et les vitamines.
  • Ce petit chien a besoin de bouger beaucoup tous les jours pour se sentir bien dans sa peau. Il faut prévoir des balades régulières pour éviter de le contrarier.
  • Il est facile à dresser grâce à son intelligence qui lui permet d’assimiler facilement les ordres.
  • Le Shiba Inu n’a pas besoin de prendre un bain souvent pour être en bonne santé.

Conseils pour socialiser le Shiba Inu

Notez avant tout que cette race de chien est de nature intelligente et indépendante. L’animal peut en outre montrer des réserves face à des personnes qu’il ne connaît pas. De ce fait, il est conseillé de le socialiser correctement pour assurer son équilibre mental. Le mieux est de s’y mettre dès son plus jeune âge pour éviter les soucis pendant sa croissance.

Évitez toutefois de le faire interagir avec d’autres personnes si vous sentez qu’il n’est pas à son aise. Il faut faire preuve de patience pour balayer le moindre risque de méfiance ou d’agressivité de la part de l’animal.

A lire également : Quel animal aime vivre seul ?

Comment gérer le comportement de votre petit chien ?

Le Shiba Inu peut montrer des problèmes de comportement même si ceux-ci ne se manifestent pas toujours. Il est par exemple conseillé de le tenir en laisse chaque fois que vous le promenez à l’extérieur. Il faut aussi se montrer vigilant que vous croisez d’autres promeneurs, car le vôtre n’apprécie pas trop les autres chiens.

Il est important de respecter son espace de liberté tout en imposant certaines limites pour éviter les dérapages. Il faut toujours garder un œil sur votre animal de compagnie surtout s’il arrive à se promener tout seul.

Le point sur l’éducation de base du Shiba Inu

Le Shiba Inu peut se montrer turbulent dans certaines situations surtout si vous manquez son éducation. Il faut intervenir dès son plus jeune âge pour le transformer en un chien obéissant pendant sa croissance. Cette race a besoin d’une éducation douce tout en montrant de la fermeté.

Cela permet d’obtenir des comportements positifs de sa part contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer. Il est aussi possible de donner des ordres sous forme de jeu pour faciliter son apprentissage. Il ne faut pas hésiter à utiliser des jouets dans ce genre de situation. Il doit aussi s’habituer à faire ses besoins à l’extérieur pour éviter des soucis de propreté.