Ce que vous ignorez du berger blanc suisse

Capable de nouer des liens forts avec son maitre, le berger blanc suisse est très apprécié pour son allure élégante et pour son calme. Mais, si vous le dressez en conséquence, il peut devenir un excellent chien de garde, d’autant qu’il dispose déjà d’une intelligence et d’une fidélité remarquable.  

Caractère et comportement du berger blanc suisse 

De nature, le berger blanc suisse est plutôt protecteur et très affectueux. Il n’est pas fait pour la solitude et apprécie beaucoup la compagnie de son maître. Très vif et attentif, il n’aboie pas à tout va et ne se manifeste que quand il juge que la situation l’exige pour dissuader tout intrus.

Dans le meme genre : Quelles sont les races de chiens les moins poilues ?

Dans des conditions habituelles, ce chien n’est pas peureux et possède une agressivité maîtrisée. D’un naturel plutôt distant, il conserve généralement une certaine méfiance à l’égard des inconnus. Alors qu’avec les personnes qu’il connaît, il est généralement amical et même plutôt affectueux.

Un chiot ou un chien issu d’un élevage berger blanc suisse de qualité, peut être rangé dans la catégorie des chiens calmes en toutes situations qui ne déploient jamais de l’agressivité sans raison. Ceci dit, une fois qu’il se sent appartenir à une famille, il a besoin de contacts et d’interactions régulières avec elle. 

Dans le meme genre : Quels sont les critères pour choisir une cage de transport pour chien ?

Un parfait chien de garde

Cette race canine possède une épaisse robe blanche qui fait qu’on a tendance à la cantonner dans une posture de chien de famille. Bien qu’il s’adapte facilement à sa famille et protège presque instinctivement les enfants, ce chien est d’abord un robuste berger à la mâchoire puissante. 

Un chiot berger blanc suisse doit être socialisé tôt, et mis en contact avec tous types de personnes, pour diluer quelque peu sa méfiance naturelle envers les inconnus. Mais passé le jeune âge où il est d’un contact facile avec tout le monde pour découvrir son environnement, il devient positivement méfiant. 

Et c’est précisément cette évolution dans son caractère, qui fait qu’il aboie pour signaler toute situation ambiguë ou des étrangers, qui peut être exploitée pour en faire un parfait chien de garde. L’idéal est de procéder à un dressage selon des méthodes axées sur le renforcement positif.

Un chien sportif

Chien de berger, son gabarit et sa forte musculature en font un athlète de nature. Il est capable de rester calme à observer vos tâches et vous tenir compagnie, mais à un moment de la journée, il aura besoin d’exercice physique. Assez intelligent et polyvalent, il apprend vite et peut vous accompagner en randonnée ou pour faire du jogging.

Le berger blanc suisse apprécie les exercices d’agilité, les jeux de balle et les jeux d’aventure. Il apprécie aussi les jeux d’eau qui lui offrent l’occasion de se rafraîchir par temps de chaleur.