Quels sont les critères de choix d’un arbre à chat ?

Vous vivez en appartement avec votre chat ? Si oui, vous avez besoin d’un arbre à chat. Il offre à votre chat un endroit en hauteur pour se reposer et observer la nature. De nombreux points sont à prendre en compte lors de l’achat de cet accessoire. Pour un choix parfait, nous faisons donc la lumière sur ceux-ci.

La solidité de la base

Les arbres à chat disposent tous d’une base comme vous pouvez le voir sur https://www.arbre-chat.fr/. Toutefois, celle-ci ne doit en aucun cas être bancale. Dans ce cas, la sécurité de votre félin n’est pas garantie, ce qui ne l’incite pas à l’utiliser en premier lieu.

A découvrir également :

En outre, il est très risqué pour votre mobilier d’acheter un arbre à chat qui n’est pas solide. Votre animal peut briser plusieurs de vos précieux objets de décoration si son arbre est renversé. Pour cette raison, vous devez vous assurer que la base de l’arbre à chat est parfaitement solide lorsque vous l’achetez.

L’aire de grattage

La plupart des arbres à chat sont équipés d’une zone à la base pour que le félin puisse se gratter. Celle-ci peut être constituée de sisal ou d’une corde qui sert de substitut au tronc de votre arbre. En fait, cette zone est d’une importance capitale pour votre animal.

A voir aussi :

Mais en quoi est-elle importante ? Une question légitime que vous vous posez sans cesse. En réalité, c’est cette zone qui va permettre au félin de se griffer verticalement. Cette même zone peut également être utilisée pour les étirements et autres activités importantes pour le bien-être du chat.

C’est dans cette optique qu’il convient de choisir un arbre à chat avec un griffoir. Honnêtement, sans ce dernier, vous pouvez être sûr que votre chat s’en lassera en un rien de temps. Veillez également à ce que cette zone soit suffisamment longue pour permettre au félin de s’étirer correctement.

Plates-formes installées en hauteur

Au minimum, il faut une plateforme installée en hauteur pour qu’un arbre à chat soit réellement utilisable par un félin. Cependant, il est préférable d’opter pour des arbres qui en possèdent plusieurs. En effet, si vous n’en êtes pas conscient, les chats adorent observer de là-haut sans être vus.

Néanmoins, la hauteur des plateformes doit être choisie en fonction de l’âge de votre animal. Si votre chat est très âgé, il est préférable de choisir un arbre à chat bas pour son bien, afin qu’il n’ait pas à faire d’effort. 

Veillez à ce que ces plateformes soient confortables pour la sieste de votre félin. Pour cela, choisissez des arbres à chat dont les plateformes sont recouvertes de tissus doux.